Education : Bulletin Officiel du Ministère de l'éducation nationale

Bulletin officiel n°38 du 17 octobre 2019
>> Lire la suite

Bulletin officiel n°37 du 10 octobre 2019
>> Lire la suite

Bulletin officiel n°36 du 3 octobre 2019
>> Lire la suite

Nombre de visiteurs

Recommandez cette page sur :

Cap sur ...

 

 

  

Cliquer sur l'image pour consulter le contenu de cette publication

Source: http://www.enseignement-catholique.fr/

Statut de l'enseignement catholique

Statut de l'enseignement catholique en france
Publié le 1er juin 2013
Statut-EC.pdf
Document Adobe Acrobat [445.7 KB]

CRAP-Cahiers pédagogiques

 

Les dossiers des cahiers:

N° 555 - Droits des enfants, droits des élèves
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 554 - L'économie à l'école
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 553 - Pédagogie de l'oral
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 552 - Les dys dans la classe
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 551 - Expliciter en classe
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

 

Les hors séries numériques:

ULIS - Unité localisée pour l'inclusion scolaire
Il ne suffit pas de décréter l'inclusion scolaire pour qu'elle se mette en place. Ce numéro pose la question du comment, en croisant les regards sur les dispositifs, les partenariats, les pratiques pédagogiques et la formation des professionnels, pour donner des pistes et des outils pour vivre « différent » au sein de ses semblables.
Avant-propos ULIS : vivre différent avec ses semblables Gwenael Le Guével, Hélène Limat
Introduction Des déboires aux premières victoires Émilie Hattenberger
1. (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

Le bac, hier et aujourd'hui
Dans le contexte de la réforme du baccalauréat et de la mise en place des nouvelles procédures d'accès aux études supérieures, ce hors-série revient sur de nombreuses tentatives de réformes plus ou moins fructueuses. Bac + 3, bac - 3, orientation, bac pro… quels leviers pour offrir une école plus démocratique ?
Avant-propos Le bac, une réforme impossible ? Hélène Eveleigh et Philippe Pradel
Une réforme attendue Les métamorphoses du baccalauréat Claude Lelièvre Élements diagnostiques Jacques George De (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

Travailler avec le dessin de presse
Faire entrer le dessin de presse dans la classe : pourquoi ? Comment ? Parce que le trait de crayon est un outil alternatif pour faire entrer dans l'analyse et la réflexion, parce que le dessin génère des pratiques nouvelles, parce qu'il ne laisse personne indifférent, parce qu'il offre un vrai espace à la liberté de pensée. Mais lire et comprendre un dessin de presse, cela s'apprend ! Témoignages de professeurs, de dessinateurs, récits de pratiques et bien sûr florilège de dessins !
AVANT-PROPOS Du (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

Espaces et architectures scolaires
Depuis quelques années déjà, s'amorce sur une vraie réflexion sur le lien entre apprentissages et espaces scolaires. Au-delà de la question du climat scolaire, l'architecture des établissements et des salles de classe interroge le bienêtre et le mieux apprendre. Comment faire dialoguer espace et pédagogie ? Que transformer ?
Avant-propos À la conquête de l'espace ! Nadine Coussy-Clavaud et Cathy Marret
Y a-t-il un architecte dans l'école ?
Mais qu'avaient donc en tête les architectes ? Rachel Harent (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

Ressources pour débuter
Face aux dynamiques nouvelles qui sous-tendent le métier d'enseignant, face à l'extrême diversité des contextes de début et à l'extrême diversité des formes de préparation et d'entrée des débutants dans la profession, ce hors-série numérique propose des ressources nombreuses et variées répondant donc à l'extrême diversité des « besoins ». De la « trousse de première urgence » aux pistes pour rendre opérationnelle la formation initiale, en passant par des sitographies et bibliographies choisies.
Avant-propos Pour (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

 

Les ouvrages:

Bien débuter en lycée
À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m'appuyer ? En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d'expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu (...) - Ouvrages
>> Lire la suite

Crises des programmes scolaires. Vers une école de la conscience !
Précédemment inspecteur général de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche ou membre du Conseil supérieur des programmes, Roger-François Gauthier est aujourd'hui souvent présenté comme « expert en éducation internationale ». Et c'est bien une lecture experte des programmes scolaires qu'il nous propose, au travers des pays et des siècles jusqu'à une prospective « à l'heure des algorithmes et de l'intelligence artificielle ».
« Ce livre est un piège », nous prévient Roger-François (...) - Les livres du mois /
>> Lire la suite

Bien débuter en lycée professionnel
À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m'appuyer ? En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d'expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu (...) - Ouvrages
>> Lire la suite

Enseigner avec les erreurs des élèves
« Attention à ne pas te tromper. » Ce message, envoyé à beaucoup d'élèves dans notre système éducatif, n'est-il pas révélateur d'une relation tout sauf sereine à l'erreur ? Il est pourtant si naturel de ne pas réussir du premier coup, surtout quand on est en train d'apprendre. Et si, loin de la considérer comme une catastrophe, on retournait le stigmate, on faisait de l'erreur un levier pour apprendre, ce qu'on retrouve dans l'expression « apprendre de ses erreurs » (...) - Ouvrages /
>> Lire la suite

Quand le cerveau se cultive
En lisant le livre dense et stimulant de Daniel Gaonac'h, chercheur en psychologie cognitive à Poitiers, il est certain que notre cerveau se cultive. On en apprend beaucoup sur les nombreux travaux cités tout le long de l'ouvrage et sur les débats qui traversent ce qu'on appelle parfois trop rapidement les « neurosciences », ce qui va à l'encontre de l'idée de pensée unique et de toute tentation scientiste.
L'auteur se démarque surtout des oppositions binaires qui peuvent apparaitre dès lors qu'on s'en (...) - Les livres du mois /
>> Lire la suite

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Tous droits réservés 1&1 IONOS-2018 Copyright IFAGEC © | Centre Pastoral Siméon Ouali (CPSO) Impasse Porto Rico 97139 Les ABYMES | Coordonnatrice Antilles-Guyane : Christiane TOUMSON | M@il: ispec.ifagec971@orange.fr | Tel/Fax:059089 56 26