Saint du jour

Natacha et Césaire (Mon, 26 Aug 2019)
>> Lire la suite

Education : Bulletin Officiel du Ministère de l'éducation nationale

Bulletin officiel n°30 du 25 juillet 2019
>> Lire la suite

Bulletin officiel spécial n°8 du 25 juillet 2019
>> Lire la suite

Bulletin officiel n°29 du 18 juillet 2019
>> Lire la suite

Nombre de visiteurs

Recommandez cette page sur :

Cap sur ...

 

 

  

Cliquer sur l'image pour consulter le contenu de cette publication

Source: http://www.enseignement-catholique.fr/

Statut de l'enseignement catholique

Statut de l'enseignement catholique en france
Publié le 1er juin 2013
Statut-EC.pdf
Document Adobe Acrobat [445.7 KB]

CRAP-Cahiers pédagogiques

 

Les dossiers des cahiers:

N° 554 - L'économie à l'école
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 553 - Pédagogie de l'oral
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 552 - Les dys dans la classe
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 551 - Expliciter en classe
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 550 - Former l'esprit critique
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

 

Les hors séries numériques:

ULIS - Unité localisée pour l'inclusion scolaire
Il ne suffit pas de décréter l'inclusion scolaire pour qu'elle se mette en place. Ce numéro pose la question du comment, en croisant les regards sur les dispositifs, les partenariats, les pratiques pédagogiques et la formation des professionnels, pour donner des pistes et des outils pour vivre « différent » au sein de ses semblables.
Avant-propos ULIS : vivre différent avec ses semblables Gwenael Le Guével, Hélène Limat
Introduction Des déboires aux premières victoires Émilie Hattenberger
1. (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

Le bac, hier et aujourd'hui
Dans le contexte de la réforme du baccalauréat et de la mise en place des nouvelles procédures d'accès aux études supérieures, ce hors-série revient sur de nombreuses tentatives de réformes plus ou moins fructueuses. Bac + 3, bac - 3, orientation, bac pro… quels leviers pour offrir une école plus démocratique ?
Avant-propos Le bac, une réforme impossible ? Hélène Eveleigh et Philippe Pradel
Une réforme attendue Les métamorphoses du baccalauréat Claude Lelièvre Élements diagnostiques Jacques George De (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

Travailler avec le dessin de presse
Faire entrer le dessin de presse dans la classe : pourquoi ? Comment ? Parce que le trait de crayon est un outil alternatif pour faire entrer dans l'analyse et la réflexion, parce que le dessin génère des pratiques nouvelles, parce qu'il ne laisse personne indifférent, parce qu'il offre un vrai espace à la liberté de pensée. Mais lire et comprendre un dessin de presse, cela s'apprend ! Témoignages de professeurs, de dessinateurs, récits de pratiques et bien sûr florilège de dessins !
AVANT-PROPOS Du (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

Espaces et architectures scolaires
Depuis quelques années déjà, s'amorce sur une vraie réflexion sur le lien entre apprentissages et espaces scolaires. Au-delà de la question du climat scolaire, l'architecture des établissements et des salles de classe interroge le bienêtre et le mieux apprendre. Comment faire dialoguer espace et pédagogie ? Que transformer ?
Avant-propos À la conquête de l'espace ! Nadine Coussy-Clavaud et Cathy Marret
Y a-t-il un architecte dans l'école ?
Mais qu'avaient donc en tête les architectes ? Rachel Harent (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

Ressources pour débuter
Face aux dynamiques nouvelles qui sous-tendent le métier d'enseignant, face à l'extrême diversité des contextes de début et à l'extrême diversité des formes de préparation et d'entrée des débutants dans la profession, ce hors-série numérique propose des ressources nombreuses et variées répondant donc à l'extrême diversité des « besoins ». De la « trousse de première urgence » aux pistes pour rendre opérationnelle la formation initiale, en passant par des sitographies et bibliographies choisies.
Avant-propos Pour (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

 

Les ouvrages:

Quand le cerveau se cultive
En lisant le livre dense et stimulant de Daniel Gaonac'h, chercheur en psychologie cognitive à Poitiers, il est certain que notre cerveau se cultive. On en apprend beaucoup sur les nombreux travaux cités tout le long de l'ouvrage et sur les débats qui traversent ce qu'on appelle parfois trop rapidement les « neurosciences », ce qui va à l'encontre de l'idée de pensée unique et de toute tentation scientiste.
L'auteur se démarque surtout des oppositions binaires qui peuvent apparaitre dès lors qu'on s'en (...) - Les livres du mois /
>> Lire la suite

Le féminin et le masculin dans la langue. L'écriture inclusive en question
L'écriture inclusive enflamme les débats et met en lumière de nombreuses questions sur la langue française : a-t-elle été volontairement amendée pour exclure les femmes ? Qu'est-ce que le genre ? Y a-t-il un neutre en français ? Pourquoi l'accord au masculin est-il dominant ? L'école doit-elle s'emparer du sujet ? Dans cet essai, des linguistes se saisissent de la question pour replacer l'étude et l'histoire de la langue au cœur de la réflexion. Une démarche importante, notamment pour savoir quelle langue (...) - Ouvrages
>> Lire la suite

Retrouver l'envie d'apprendre. Comment en arriver à une école de la réussite pour tous ?
Ce livre de Serge Boimare se situe dans la continuité des précédents (L'enfant et la peur d'apprendre ou Ces enfants empêchés de penser, chez le même éditeur), mais avec un côté pratique accru, l'auteur prenant appui sur des séances de psychopédagogie avec un enfant décrocheur. Le livre est structuré d'une manière très méthodique et progressive : d'abord la compréhension des éléments déclencheurs de difficulté chez l'enfant, et ensuite des pistes de pratiques pour la médiation culturelle en classe. De nombreux (...) - Les livres du mois /
>> Lire la suite

Faire progresser tous les élèves au collège
Le dernier ouvrage d'Anne-Marie Sanchez et Annie Di Martino est un véritable outil de formation, et même d'autoformation, sur toutes les problématiques d'enseignement actuelles. Le titre reprend d'ailleurs l'un des enjeux majeurs de la réforme du collège : « Faire progresser tous les élèves au collège ».
Un outil que les auteures, formatrices elles-mêmes, ont conçu pour cet usage, comme en témoignent les encadrés en début de chapitre qui interrogent directement le lecteur sur ses représentations. « Avant (...) - Les livres du mois /
>> Lire la suite

L'illusion méritocratique
En ces temps où est dénoncée « l'arrogance » des élites qui nous gouvernent, il est bon de s'interroger sur une notion qui, elle, semble faire l'objet d'un quasi-consensus : la « méritocratie », qui serait du côté du « bien ». N'est-il pas juste de récompenser le mérite et de permettre donc aux méritants d'exercer les plus hautes responsabilités, au lieu de s'en remettre à la chance de naitre dans de bonnes familles ? Pour cela, il faudrait offrir les mêmes chances à tous, ce qui ne serait pas le cas dans notre (...) - Les livres du mois /
>> Lire la suite

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Tous droits réservés 1&1 IONOS-2018 Copyright IFAGEC © | Centre Pastoral Siméon Ouali (CPSO) Impasse Porto Rico 97139 Les ABYMES | Coordonnatrice Antilles-Guyane : Christiane TOUMSON | M@il: ispec.ifagec971@orange.fr | Tel/Fax:059089 56 26