Saint du jour

Larissa (Lara) (Tue, 26 Mar 2019)
>> Lire la suite

Education : Bulletin Officiel du Ministère de l'éducation nationale

Bulletin officiel n°12 du 21 mars 2019
>> Lire la suite

Bulletin officiel n°11 du 14 mars 2019
>> Lire la suite

Bulletin officiel spécial n°2 du 14 mars 2019
>> Lire la suite

Nombre de visiteurs

Recommandez cette page sur :

Cap sur ...

 

 

  

Cliquer sur l'image pour consulter le contenu de cette publication

Source: http://www.enseignement-catholique.fr/

Statut de l'enseignement catholique

Statut de l'enseignement catholique en france
Publié le 1er juin 2013
Statut-EC.pdf
Document Adobe Acrobat [445.7 KB]

CRAP-Cahiers pédagogiques

 

Les dossiers des cahiers:

N° 551 - Expliciter en classe
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 550 - Former l'esprit critique
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 549 - Usages des livres jeunesse
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 548 - Des collectifs enseignants connectés
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 547 - Des alternatives à l'école ?
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

 

Les hors séries numériques:

Le bac, hier et aujourd'hui
Dans le contexte de la réforme du baccalauréat et de la mise en place des nouvelles procédures d'accès aux études supérieures, ce hors-série revient sur de nombreuses tentatives de réformes plus ou moins fructueuses. Bac + 3, bac - 3, orientation, bac pro… quels leviers pour offrir une école plus démocratique ?
Avant-propos Le bac, une réforme impossible ? Hélène Eveleigh et Philippe Pradel
Une réforme attendue Les métamorphoses du baccalauréat Claude Lelièvre Élements diagnostiques Jacques George De (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

Travailler avec le dessin de presse
Faire entrer le dessin de presse dans la classe : pourquoi ? Comment ? Parce que le trait de crayon est un outil alternatif pour faire entrer dans l'analyse et la réflexion, parce que le dessin génère des pratiques nouvelles, parce qu'il ne laisse personne indifférent, parce qu'il offre un vrai espace à la liberté de pensée. Mais lire et comprendre un dessin de presse, cela s'apprend ! Témoignages de professeurs, de dessinateurs, récits de pratiques et bien sûr florilège de dessins !
AVANT-PROPOS Du (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

Espaces et architectures scolaires
Depuis quelques années déjà, s'amorce sur une vraie réflexion sur le lien entre apprentissages et espaces scolaires. Au-delà de la question du climat scolaire, l'architecture des établissements et des salles de classe interroge le bienêtre et le mieux apprendre. Comment faire dialoguer espace et pédagogie ? Que transformer ?
Avant-propos À la conquête de l'espace ! Nadine Coussy-Clavaud et Cathy Marret
Y a-t-il un architecte dans l'école ?
Mais qu'avaient donc en tête les architectes ? Rachel Harent (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

Ressources pour débuter
Face aux dynamiques nouvelles qui sous-tendent le métier d'enseignant, face à l'extrême diversité des contextes de début et à l'extrême diversité des formes de préparation et d'entrée des débutants dans la profession, ce hors-série numérique propose des ressources nombreuses et variées répondant donc à l'extrême diversité des « besoins ». De la « trousse de première urgence » aux pistes pour rendre opérationnelle la formation initiale, en passant par des sitographies et bibliographies choisies.
Avant-propos Pour (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

Antidotes
« Le niveau scolaire baisse, c'est la catastrophe », « les pédagogistes prétentieux détruisent le savoir et la culture et minent l'autorité du maître », « on n'enseigne plus l'histoire nationale », « l'école d'aujourd'hui est une machine de guerre égalitariste contre les élites »…
Que de déclarations qui ne sont le plus souvent fondées sur aucune étude sérieuse, aucune enquête de fond, sont ainsi proférées par des politiciens en quête de suffrages ou d'intellectuels se croyant experts et se montrant indignes de la (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

 

Les ouvrages:

Faire progresser tous les élèves au collège
Le dernier ouvrage d'Anne-Marie Sanchez et Annie Di Martino est un véritable outil de formation, et même d'autoformation, sur toutes les problématiques d'enseignement actuelles. Le titre reprend d'ailleurs l'un des enjeux majeurs de la réforme du collège : « Faire progresser tous les élèves au collège ».
Un outil que les auteures, formatrices elles-mêmes, ont conçu pour cet usage, comme en témoignent les encadrés en début de chapitre qui interrogent directement le lecteur sur ses représentations. « Avant (...) - Les livres du mois /
>> Lire la suite

L'illusion méritocratique
En ces temps où est dénoncée « l'arrogance » des élites qui nous gouvernent, il est bon de s'interroger sur une notion qui, elle, semble faire l'objet d'un quasi-consensus : la « méritocratie », qui serait du côté du « bien ». N'est-il pas juste de récompenser le mérite et de permettre donc aux méritants d'exercer les plus hautes responsabilités, au lieu de s'en remettre à la chance de naitre dans de bonnes familles ? Pour cela, il faudrait offrir les mêmes chances à tous, ce qui ne serait pas le cas dans notre (...) - Les livres du mois /
>> Lire la suite

Oser les pédagogies coopératives, au collège et au lycée
Dans l'esprit de ses fondateurs, l'École de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d'apprendre dans de bonnes conditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à « apprendre ensemble ».
Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy et Yasmine Vasseur assument ici pleinement cet héritage. Et ils l'incarnent, avec infiniment de rigueur et de précision, en nous montrant comment la classe coopérative est non seulement possible dans l'enseignement (...) - Ouvrages
>> Lire la suite

Bréviaire des enseignants : science, éthique et pratique professionnelle
C'est la mise en place par le ministre de l'Éducation nationale d'un conseil scientifique chargé d'informer les débats en cours par « ce qui marche à la lumière des sciences » qui a conduit Irène Pereira à mener une réflexion philosophique interrogeant l'éthique professionnelle enseignante dans ses rapports avec la science.
L'une des préoccupations de l'auteure est d'inscrire cette réflexion « dans un cadre théorique qui la mette en lien avec des conditions sociohistoriques », car les expériences (...) - Les livres du mois /
>> Lire la suite

S'engager pour accompagner. Valeurs des métiers de la formation
S'engager pour accompagner est le premier d'une série de trois ouvrages pensés ensemble par Mireille Cifali. Il s'intéresse aux métiers de la formation. Préserver une intériorité (à paraitre) concernera ceux de la relation et S'éprouver en présence (idem) ceux de l'enseignement. Trois essais : genre qui, pour l'auteure, fait « exister le littéraire dans un espace scientifique », et livre au lecteur une « écriture de la pensée » retraçant un itinéraire intellectuel à partir de textes déjà publiés ou de (...) - Les livres du mois /
>> Lire la suite

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Tous droits réservés 1&1 IONOS-2018 Copyright IFAGEC © | Centre Pastoral Siméon Ouali (CPSO) Impasse Porto Rico 97139 Les ABYMES | Coordonnatrice Antilles-Guyane : Christiane TOUMSON | M@il: ispec.ifagec971@orange.fr | Tel/Fax:059089 56 26