Content

Bulletin officiel n°36 du 24 septembre 2020 (jeu, 24/09/2020 - 02:00 )
>> Lire la suite

Bulletin officiel n°35 du 17 septembre 2020 (jeu, 17/09/2020 - 02:00 )
>> Lire la suite

Bulletin officiel n°34 du 10 septembre 2020 (jeu, 10/09/2020 - 02:00 )
>> Lire la suite

Bulletin officiel n° 33 du 3 septembre 2020 (jeu, 03/09/2020 - 02:00 )
>> Lire la suite

Bulletin officiel n°32 du 27 août 2020 (jeu, 27/08/2020 - 02:00 )
>> Lire la suite

Nombre de visiteurs

Recommandez cette page sur :

Orientations diocésaines

PROPOSITION D ANNEXES AUX ORIENTATIONS DIOCESAINES DE L'ENSEIGNEMENT CATHOTIQUE DE GUADELOUPE
ANNEXE ORIENTATIONS DIOCESAINES.pdf
Document Adobe Acrobat [1.4 MB]

Cap sur ...

 

 

  

Cliquer sur l'image pour consulter le contenu de cette publication

Source: http://www.enseignement-catholique.fr/

Statut de l'enseignement catholique

Statut de l'enseignement catholique en france
Publié le 1er juin 2013
Statut-EC.pdf
Document Adobe Acrobat [445.7 KB]

CRAP-Cahiers pédagogiques

 

Les dossiers des cahiers:

N° 563, Actualité de la métacognition
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 562, Profs : exécutants ou concepteurs ?
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 561 : L'éducation à la sexualité
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 560 : Urgence écologique : un défi pour l'école
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 559 : L'aventure de la géographie
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 558 - Les élèves migrants changent l'école
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 557 - L'autorité éducative
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 556 - Sujets à émotions
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 555 - Droits des enfants, droits des élèves
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 554 - L'économie à l'école
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

 

Les hors séries numériques:

Différencier sa pédagogie : Des idées et des pratiques
Promouvoir la pédagogie différenciée est un axe fort des orientations des Cahiers. Encore faut-il savoir de quoi on parle et quelles pratiques vont vraiment dans ce sens. Un retour sur des textes essentiels publiés par la revue depuis trente ans.
Une invitation au pluralisme Jean-Michel Zakhartchouk
1. Une notion ambiguë Retour, trente ans après Philippe Meirieu Un pragmatisme exigeant Françoise Clerc Un principe de réalité Philippe Perrenoud Les pièges de la différenciation Jean-Yves Rochex (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

Actualité de Jean-Pierre Astolfi
Jean-Pierre Astolfi a été l'une des personnalités marquantes de la rédaction des Cahiers pédagogiques. Proposer ce hors-série numérique dix ans après sa mort, c'est lui rendre hommage, mais c'est surtout offrir aux lecteurs l'occasion de découvrir ou redécouvrir une œuvre qui n'a ni la place ni la reconnaissance qu'elle mérite auprès d'un large public. Sur des notions-clés comme la problématisation, le rôle de l'expérimentation, l'évaluation, les obstacles à l'apprentissage, ce dossier propose une vingtaine de (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

L'éducation nouvelle
Une mise en perspective historique pour saisir les évolutions et la permanence des principes et revendications issues de ce mouvement, ainsi que l'émergence de débats et de controverses, notamment sur le sens à donner aux actions pédagogiques, entre des conceptions individuelles et d'autres plus collectives.
Avant-propos Un siècle d'éducation nouvelle Bruno Robbes, Sylvain Connac
1. Les origines et les repères D'une histoire et de quelques paradoxes Jacques George Méthodes nouvelles dans (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

ULIS - Unité localisée pour l'inclusion scolaire
Il ne suffit pas de décréter l'inclusion scolaire pour qu'elle se mette en place. Ce numéro pose la question du comment, en croisant les regards sur les dispositifs, les partenariats, les pratiques pédagogiques et la formation des professionnels, pour donner des pistes et des outils pour vivre « différent » au sein de ses semblables.
Avant-propos ULIS : vivre différent avec ses semblables Gwenael Le Guével, Hélène Limat
Introduction Des déboires aux premières victoires Émilie Hattenberger
1. (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

Le bac, hier et aujourd'hui
Dans le contexte de la réforme du baccalauréat et de la mise en place des nouvelles procédures d'accès aux études supérieures, ce hors-série revient sur de nombreuses tentatives de réformes plus ou moins fructueuses. Bac + 3, bac - 3, orientation, bac pro… quels leviers pour offrir une école plus démocratique ?
Avant-propos Le bac, une réforme impossible ? Hélène Eveleigh et Philippe Pradel
Une réforme attendue Les métamorphoses du baccalauréat Claude Lelièvre Élements diagnostiques Jacques George De (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

 

Les ouvrages:

Les gestes professionnels dans la classe. Éthique et pratiques pour les temps qui viennent
Voilà un ouvrage essentiel « pour les temps qui viennent ». Professeure de collège puis formatrice d'enseignants en formation continue et chercheuse, Dominique Bucheton s'est toujours intéressée aux problèmes se posant au cœur de la classe. Son itinéraire l'a conduite à proposer avec d'autres chercheuses et chercheurs une modélisation des gestes professionnels de l'enseignant, mais elle n'a jamais entretenu l'illusion que tout s'y passerait entre pédagogie et didactique.
J'utiliserai la métaphore du (...) - Les livres du mois /
>> Lire la suite

Construire ensemble l'école d'après
L'école « d'après », un vain slogan, un conte de fées pour ceux qui penseraient que, aux lendemains de la crise sanitaire, une autre école va naître, plus juste, plus en prises avec le monde ? Ce livre, coordonné par des pédagogues engagés, et fruit d'un travail collectif avec le réseau du CRAP-Cahiers pédagogiques, contient de nombreuses propositions pour passer du slogan à la mise en œuvre : comment utiliser à bon escient les outils du numérique, comment modifier programmes et pratiques pour penser le (...) - Ouvrages
>> Lire la suite

Éducation ou barbarie
« Éducation ou barbarie : il faut aujourd'hui choisir » : la dernière phrase de l'ouvrage récent de Bernard Charlot est devenue son titre. Dans le prologue, l'auteur précise : « Il y a barbarie dans toute situation, rencontre, relation entre humains dans laquelle l'un nie l'humanité de l'autre, [il] rompt [ainsi] le lien d'appartenance à un monde commun et du même coup se place lui-même hors humanité : la barbarie est contagieuse. » Une seule alternative à la barbarie : l'éducation, qui prépare à être « (...) - Les livres du mois /
>> Lire la suite

Bien débuter en maternelle
Faire une première rentrée à l'école maternelle en tant qu'enseignant, que l'on soit stagiaire, néotitulaire ou professeur des écoles plus expérimenté venant de l'élémentaire, invite à se questionner : par où commencer ? Comment accueillir ses élèves ? Comment accueillir les parents ? Comment organiser l'espace classe ? quelle relation avec l'ATSEM ? quels projets mettre en œuvre ? Quels sont les essentiels de la pédagogie en maternelle ? Comment travailler en équipe ?
Vous trouverez dans ce livre des (...) - Ouvrages /
>> Lire la suite

Sortir de l'ère victimaire. Pour une nouvelle approche de la Shoah et des crimes de masse
Iannis Roder a plusieurs casquettes : responsable des formations au Mémorial de la Shoah, spécialiste de l'éducation au sein de la Fondation Jean-Jaurès et, the last but non the least, enseignant d'histoire en Seine-Saint-Denis. Il nous propose une réflexion stimulante sur l'enseignement de la Shoah dans un livre foisonnant, bien que court, qui aborde de nombreuses questions en ne donnant, ce qu'on peut regretter, qu'une part trop limitée aux pratiques concrètes d'enseignement, à peine effleurées. (...) - Les livres du mois /
>> Lire la suite

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Tous droits réservés 1&1 IONOS-2020 Copyright IFAGEC © | Centre Pastoral Siméon Ouali (CPSO) Impasse Porto Rico 97139 Les ABYMES | Coordonnatrice Antilles-Guyane : Nicole SOIME | M@il: directionifagec971@gmail.com | Port: 0690 76 55 20 | Tel:059089 56 26