Saint du jour

Saint Dimitri (Tue, 21 Nov 2017)
>> Lire la suite

Education : Bulletin Officiel du Ministère de l'éducation nationale

Bulletin officiel n°39 du 16 novembre 2017
>> Lire la suite

Bulletin officiel n°38 du 9 novembre 2017
>> Lire la suite

Bulletin officiel spécial n°2 du 9 novembre 2017
>> Lire la suite

Enseignement et religions - Formiris

(Wed, 15 Nov 2017)
>> Lire la suite

Actualités (Wed, 08 Nov 2017)
>> Lire la suite

Interculturel et interreligieux : de l'importance du dialogue (Wed, 08 Nov 2017)
>> Lire la suite

Nombre de visiteurs

Recommandez cette page sur :

Cap sur ...

 

 

  

Cliquer sur l'image pour consulter le contenu de cette publication

Source: http://www.enseignement-catholique.fr/

Statut de l'enseignement catholique

Statut de l'enseignement catholique en france
Publié le 1er juin 2013
Statut-EC.pdf
Document Adobe Acrobat [445.7 KB]

CRAP-Cahiers pédagogiques

 

Les dossiers des cahiers:

N° 540 - Voie professionnelle : (r)évolutions en cours
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 539 - Pouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 538 - La parole des élèves
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 537 - Classes inversées
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 536 - Éduquer aux médias et à l'information
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

 

Les hors séries numériques:

Ressources pour débuter
Face aux dynamiques nouvelles qui sous-tendent le métier d'enseignant, face à l'extrême diversité des contextes de début et à l'extrême diversité des formes de préparation et d'entrée des débutants dans la profession, ce hors-série numérique propose des ressources nombreuses et variées répondant donc à l'extrême diversité des « besoins ». De la « trousse de première urgence » aux pistes pour rendre opérationnelle la formation initiale, en passant par des sitographies et bibliographies choisies.
Avant-propos Pour (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

Antidotes
« Le niveau scolaire baisse, c'est la catastrophe », « les pédagogistes prétentieux détruisent le savoir et la culture et minent l'autorité du maître », « on n'enseigne plus l'histoire nationale », « l'école d'aujourd'hui est une machine de guerre égalitariste contre les élites »…
Que de déclarations qui ne sont le plus souvent fondées sur aucune étude sérieuse, aucune enquête de fond, sont ainsi proférées par des politiciens en quête de suffrages ou d'intellectuels se croyant experts et se montrant indignes de la (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

Cheminement d'élève et parcours avenir
Avant-propos Apprendre à devenir, un nouveau parcours scolaire par Peggy Colcanap et Richard Étienne
Apprendre et aider à s'orienter : des parcours à venir ? Orientation et école : le couple ne va pas encore de soi par Olivier Brunel Mieux accompagner les cheminements individuels par Michel Muller Des pistes pour intégrer l'égalité femmes-hommes au parcours avenir par Nathalie Lecefel La poste et le village par Philippe Akli Le concours d'affiches : invente un métier du futur par Philippe Akli Une (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

Rencontrer le fait religieux à l'école
Qu'est-ce que rencontrer le fait religieux à l'école ? Comment amener les élèves à réfléchir à une question aussi sensible, et pour cela à dépasser leurs expériences subjectives ? Un HSN qui mêlera articles tirés des archives des Cahiers pédagogiques et d'autres entièrement nouveaux.
Avant-propos Oser enseigner le fait religieux à l'école par Élisabeth Bussienne
Le fait religieux est déjà dans l'école Je me souviens par Dominique Seghetchian Vous entrerez dans la cathédrale... et dans la mosquée par (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

Débuter dans l'enseignement
Selon Freud (1937), avec gouverner et soigner, éduquer serait un métier impossible. Pourtant, des milliers de jeunes (et moins jeunes) choisissent chaque année l'enseignement pour profession et désirent s'y engager. Ce dossier des Cahiers pédagogiques leur donne la parole, ainsi qu'à leurs formateurs et partenaires.
Avant-propos par Catherine Rossignol et Sylvain Connac
Concours et formation « Pour quarante générations d'élèves ! » par Pierre Cieutat J'existe ! par Cédric Pignon Le marathon des (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

 

Les ouvrages:

Le travail collaboratif des enseignants : pourquoi ? Comment ? Travailler en équipe au collège et au lycée
« Qu'arrive-t-il quand la collaboration enseignante devient une norme ? », s'interroge Jean-Claude Meyer citant Claude Lessard. Comment comprendre qu'un « idéal professionnel désirable » peine tant à s'installer de façon permanente dans les pratiques professionnelles ? La prégnance du modèle « un maitre, une classe » continue à faire porter le regard de façon privilégiée, voire exclusive, sur le face-à-face avec les élèves et ce qui s'y joue, en négligeant l'activité enseignante en amont et en aval de ce (...) - Les livres du mois /
>> Lire la suite

Les TICE en classe, mode d'emploi
Avec ce livre, l'auteur met à la portée de tout enseignant les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) en classe. Étape par étape, il propose des démarches pédagogiques complètes en s'appuyant sur de nombreux exemples.
Après avoir accompagné le lecteur dans les premières expérimentations pour progresser dans la prise en main des outils techniques, l'auteur démontre à quel point le numérique est une fabuleuse opportunité pour repenser et enrichir les approches (...) - Ouvrages / ,
>> Lire la suite

Enseigner sans exclure
Une synthèse des recherches récentes en sciences de l'éducation centrée sur le problème de l'exclusion et de la démocratisation des apprentissages au sein de la classe.
L'ouvrage fournit des repères théoriques et des outils pédagogiques pour les mettre en pratique. - Ouvrages
>> Lire la suite

Empathie et manipulations. Les pièges de la compassion
On connait les travaux de Serge Tisseron, psychiatre, chercheur, spécialiste de Tintin, des secrets de famille et du bon usage des écrans pour les enfants, entre autres. Ici, il nous interpelle autour d'un sujet à la mode, l'empathie, en nous mettant en garde contre une adoption trop rapide et peu réfléchie de cette notion à priori sympathique (d'ailleurs, sympathie et empathie sont distinguées dans le livre).
L'ouvrage ne concerne pas uniquement l'école et l'éducation, mais celles-ci sont largement (...) - Les livres du mois /
>> Lire la suite

L'école face à la violence : décrire, expliquer, agir
Cet ouvrage est un point d'étape de la recherche universitaire sur la violence scolaire en France et à l'étranger, mais c'est aussi « une œuvre de combat, d'intellectuels engagés contre tous les simplismes et les manipulations interminablement présentes avec le thème de l'insécurité ». Éric Debarbieux et les autres contributeurs font le point sur les avancées scientifiques, sur les évolutions idéologiques, en particulier la mise en évidence du lien entre apprentissages et violences.
La première partie (...) - Les livres du mois /
>> Lire la suite

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Tous droits réservés 1&1-2014 Copyright IFAGEC © 29 Faubourg Victor Hugo 97110 Pointe à Pitre Direction: Isabelle DARLY M@il: ifagec.darlydir@orange.fr Tel/Fax : 0590 89 56 26