Content

Bulletin officiel n°15 du 15 avril 2021 (mer, 14/04/2021 - 02:00 )
>> Lire la suite

Bulletin officiel n°14 du 8 avril 2021 (jeu, 08/04/2021 - 02:00 )
>> Lire la suite

Bulletin officiel n°13 du 1er avril 2021 (jeu, 01/04/2021 - 02:00 )
>> Lire la suite

Bulletin officiel n°12 du 25 mars 2021 (jeu, 25/03/2021 - 01:00 )
>> Lire la suite

Bulletin officiel n°11 du 18 mars 2021 (jeu, 18/03/2021 - 01:00 )
>> Lire la suite

Nombre de visiteurs

Recommandez cette page sur :

Orientations diocésaines

PROPOSITION D ANNEXES AUX ORIENTATIONS DIOCESAINES DE L'ENSEIGNEMENT CATHOTIQUE DE GUADELOUPE
ANNEXE ORIENTATIONS DIOCESAINES.pdf
Document Adobe Acrobat [1.4 MB]

Cap sur ...

 

 

  

Cliquer sur l'image pour consulter le contenu de cette publication

Source: http://www.enseignement-catholique.fr/

Statut de l'enseignement catholique

Statut de l'enseignement catholique en france
Publié le 1er juin 2013
Statut-EC.pdf
Document Adobe Acrobat [445.7 KB]

CRAP-Cahiers pédagogiques

 

Les dossiers des cahiers:

N° 568, L'évaluation pour apprendre
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 567, Enseigner l'attention
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 566, Co-intervention : à deux dans la classe
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 565, Lire, comprendre
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 564, La coéducation permanente
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 563, Actualité de la métacognition
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 562, Profs : exécutants ou concepteurs ?
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 561 : L'éducation à la sexualité
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 560 : Urgence écologique : un défi pour l'école
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 559 : L'aventure de la géographie
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

 

Les hors séries numériques:

Le débat en classe : modes d'emploi
Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c'est grâce à cela que nous tenons bon ! - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

Petit dictionnaire des mots de l'éducation
Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c'est grâce à cela que nous tenons bon ! - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

Différencier sa pédagogie : Des idées et des pratiques
Promouvoir la pédagogie différenciée est un axe fort des orientations des Cahiers. Encore faut-il savoir de quoi on parle et quelles pratiques vont vraiment dans ce sens. Un retour sur des textes essentiels publiés par la revue depuis trente ans.
Une invitation au pluralisme Jean-Michel Zakhartchouk
1. Une notion ambiguë Retour, trente ans après Philippe Meirieu Un pragmatisme exigeant Françoise Clerc Un principe de réalité Philippe Perrenoud Les pièges de la différenciation Jean-Yves Rochex (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

Actualité de Jean-Pierre Astolfi
Jean-Pierre Astolfi a été l'une des personnalités marquantes de la rédaction des Cahiers pédagogiques. Proposer ce hors-série numérique dix ans après sa mort, c'est lui rendre hommage, mais c'est surtout offrir aux lecteurs l'occasion de découvrir ou redécouvrir une œuvre qui n'a ni la place ni la reconnaissance qu'elle mérite auprès d'un large public. Sur des notions-clés comme la problématisation, le rôle de l'expérimentation, l'évaluation, les obstacles à l'apprentissage, ce dossier propose une vingtaine de (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

L'éducation nouvelle
Une mise en perspective historique pour saisir les évolutions et la permanence des principes et revendications issues de ce mouvement, ainsi que l'émergence de débats et de controverses, notamment sur le sens à donner aux actions pédagogiques, entre des conceptions individuelles et d'autres plus collectives.
Avant-propos Un siècle d'éducation nouvelle Bruno Robbes, Sylvain Connac
1. Les origines et les repères D'une histoire et de quelques paradoxes Jacques George Méthodes nouvelles dans (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

 

Les ouvrages:

La philosophie avec les enfants - Pour une pédagogie sensorielle
Johanna Hawken a soutenu une thèse en philosophie avec les enfants au département de philosophie de la Sorbonne : une grande première ! Après avoir publié en 2019 La philo pour enfants expliquée aux adultes (Temps présent), et 1,2,3, pensez, philosophons les enfants ! (Chronique sociale), son dernier ouvrage est une riche contribution à la didactique de l'apprentissage du philosopher avec les enfants à destination des chercheurs, formateurs et praticiens.
Le chapitre I traite de l'émergence, des (...) - Les livres du mois /
>> Lire la suite

Enseigner en classes hétérogènes
Une nouvelle édition de ce livre, offrant en premier lieu de nombreuses pistes pour que l'hétérogénéité ne soit pas un obstacle aux apprentissages, mais au contraire une « chance ». Avec une actualisation, en particulier autour de la question « peut-on différencier à distance ? »
Pour nombre d'enseignants, l'hétérogénéité du niveau scolaire des élèves représente un problème. Comment prendre en compte les différences de niveau ou de culture ? Pas facile, sans doute. Pourtant, de nombreuses réponses existent qui (...) - Ouvrages
>> Lire la suite

Des filles chez les garçons. L'apprentissage de la mixité
Cet ouvrage révèle une histoire méconnue, celle de l'accès des filles à l'enseignement secondaire masculin au XXe siècle. L'auteure retrace la construction progressive d'une mixité, mais aussi les liens entre mixité, émancipation et égalité. Elle s'est appuyée sur ses expériences d'enseignante formatrice, sur les Archives nationales et départementales et des enquêtes auprès des familles, inspecteurs, enseignants et historiens de l'éducation. Comment les établissements scolaires en sont-ils venus à accueillir des (...) - Les livres du mois /
>> Lire la suite

Apprendre en jouant
Cet ouvrage, écrit par des chercheurs responsables de laboratoires d'innovation pédagogique, va confronter le lecteur à diverses problématiques : le jeu est-il une idée nouvelle ? Une ruse pédagogique ? Est-il surtout destiné aux enfants ? Permet-il d'améliorer les apprentissages ? Est-ce une activité solitaire qui privilégie la compétition ? Ne permet-il de développer que des compétences procédurales ? Peut-on évaluer par le jeu ? L'intelligence artificielle va-t-elle remplacer les enseignants par des (...) - Les livres du mois /
>> Lire la suite

Maria Montessori et Célestin Freinet, Voix et voies pour notre école
Cet ouvrage de 216 pages cherche à mettre en lumière l'œuvre de trois pédagogues majeurs du XXe siècle qui « eurent en commun de vouloir rompre avec les conceptions scolastiques de l'éducation scolaire et offrir de nouvelles voies pour l'école » (p. 9). Il prend la forme d'un véritable dialogue entre deux chercheurs spécialistes de l'œuvre de ces pionniers : Bérengère Kolly pour Maria Montessori et Henri-Louis Go pour Élise et Célestin Freinet. Il répartit leurs réflexions autour de plusieurs thématiques (...) - Les livres du mois /
>> Lire la suite

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Tous droits réservés 1&1 IONOS-2020 Copyright IFAGEC © | Centre Pastoral Siméon Ouali (CPSO) Impasse Porto Rico 97139 Les ABYMES | Coordonnatrice Antilles-Guyane : Nicole SOIME | M@il: directionifagec971@gmail.com | Port: 0690 76 55 20 | Tel:059089 56 26