Saint du jour

René Goupil et ses compagnons (Fri, 19 Oct 2018)
>> Lire la suite

Education : Bulletin Officiel du Ministère de l'éducation nationale

Bulletin officiel n°38 du 18 octobre 2018
>> Lire la suite

Bulletin officiel n°37 du 11 octobre 2018
>> Lire la suite

Bulletin officiel n°36 du 4 octobre 2018
>> Lire la suite

Enseignement et religions - Formiris

(Mon, 08 Oct 2018)
>> Lire la suite

(Thu, 22 Feb 2018)
>> Lire la suite

(Thu, 07 Dec 2017)
>> Lire la suite

Nombre de visiteurs

Recommandez cette page sur :

Cap sur ...

 

 

  

Cliquer sur l'image pour consulter le contenu de cette publication

Source: http://www.enseignement-catholique.fr/

Statut de l'enseignement catholique

Statut de l'enseignement catholique en france
Publié le 1er juin 2013
Statut-EC.pdf
Document Adobe Acrobat [445.7 KB]

CRAP-Cahiers pédagogiques

 

Les dossiers des cahiers:

N° 547 - Des alternatives à l'école ?
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 546 - L'histoire à l'école : enjeux
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 545 - Accompagner en pratiques
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 544 - Les écrits de travail des élèves
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 543 - Enseigner par cycles
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

 

Les hors séries numériques:

Le bac, hier et aujourd'hui
Dans le contexte de la réforme du baccalauréat et de la mise en place des nouvelles procédures d'accès aux études supérieures, ce hors-série reviendra sur cinquante ans de tentatives de réformes plus ou moins fructueuses. Bac + 3, bac - 3, orientation, bac pro… quels leviers pour offrir une école plus démocratique ?
Avant-propos Le bac, une réforme impossible ? Hélène Eveleigh et Philippe Pradel
Une réforme attendue Les métamorphoses du baccalauréat Claude Lelièvre Élements diagnostiques Jacques George (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

Travailler avec le dessin de presse
Faire entrer le dessin de presse dans la classe : pourquoi ? Comment ? Parce que le trait de crayon est un outil alternatif pour faire entrer dans l'analyse et la réflexion, parce que le dessin génère des pratiques nouvelles, parce qu'il ne laisse personne indifférent, parce qu'il offre un vrai espace à la liberté de pensée. Mais lire et comprendre un dessin de presse, cela s'apprend ! Témoignages de professeurs, de dessinateurs, récits de pratiques et bien sûr florilège de dessins !
AVANT-PROPOS Du (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

Espaces et architectures scolaires
Depuis quelques années déjà, s'amorce sur une vraie réflexion sur le lien entre apprentissages et espaces scolaires. Au-delà de la question du climat scolaire, l'architecture des établissements et des salles de classe interroge le bienêtre et le mieux apprendre. Comment faire dialoguer espace et pédagogie ? Que transformer ?
Avant-propos À la conquête de l'espace ! Nadine Coussy-Clavaud et Cathy Marret
Y a-t-il un architecte dans l'école ?
Mais qu'avaient donc en tête les architectes ? Rachel Harent (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

Ressources pour débuter
Face aux dynamiques nouvelles qui sous-tendent le métier d'enseignant, face à l'extrême diversité des contextes de début et à l'extrême diversité des formes de préparation et d'entrée des débutants dans la profession, ce hors-série numérique propose des ressources nombreuses et variées répondant donc à l'extrême diversité des « besoins ». De la « trousse de première urgence » aux pistes pour rendre opérationnelle la formation initiale, en passant par des sitographies et bibliographies choisies.
Avant-propos Pour (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

Antidotes
« Le niveau scolaire baisse, c'est la catastrophe », « les pédagogistes prétentieux détruisent le savoir et la culture et minent l'autorité du maître », « on n'enseigne plus l'histoire nationale », « l'école d'aujourd'hui est une machine de guerre égalitariste contre les élites »…
Que de déclarations qui ne sont le plus souvent fondées sur aucune étude sérieuse, aucune enquête de fond, sont ainsi proférées par des politiciens en quête de suffrages ou d'intellectuels se croyant experts et se montrant indignes de la (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

 

Les ouvrages:

Les pratiques d'évaluation scolaire. Historique, difficultés, perspectives
Comme le dit lui-même l'auteur, il y a, en matière de notes, les croyants et ceux qui doutent. Pour les premiers, la note à l'école est juste, objective, indispensable et la remettre en cause tient du sacrilège : on ne peut alors que tomber dans le laxisme et, selon les mots d'Éric Ciotti à l'Assemblée (cité p. 31), « une idéologie d'extrême gauche postsoixante-huitarde qui détruit ce qui fait la force de notre système scolaire ». Les seconds sont sceptiques à des degrés divers sur la justesse et la justice (...) - Les livres du mois / ,
>> Lire la suite

Oser les pédagogies coopératives, au collège et au lycée
Dans l'esprit de ses fondateurs, l'École de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d'apprendre dans de bonnes conditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à « apprendre ensemble ».
Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy et Yasmine Vasseur assument ici pleinement cet héritage. Et ils l'incarnent, avec infiniment de rigueur et de précision, en nous montrant comment la classe coopérative est non seulement possible dans l'enseignement (...) - Ouvrages
>> Lire la suite

Faire ses devoirs. Quel accompagnement ?
Le dispositif Devoirs faits, mis en place dans bon nombre de collèges à l'automne 2017, est censé contribuer à réduire les inégalités à l'école, en proposant aux élèves des temps d'accompagnement aux devoirs au sein des établissements. Mais on ne peut l'isoler de ce qui se passe en amont et ce qu'on fait en aval de ce qu'il serait bon d'appeler plutôt « le travail personnel de l'élève »
Dans la collection « Agir », le livre de Jean-Michel Zakhartchouk, qui s'appuie notamment sur le réseau des Cahiers (...) - Ouvrages
>> Lire la suite

Réussir en maths à l'école, c'est possible !
On sait l'importance de l'injonction à réussir pour mettre en mouvement une personne hésitante. Ainsi, Bonaparte, pour galvaniser ses troupes, déclara à un de ses généraux pressentant la difficulté à tenir dans Magdebourg : « Ce n'est pas possible, m'écrivez-vous. Cela n'est pas français. » Les propos de l'Empereur surent sans doute galvaniser le général Le Marois, qui ne capitulera qu'après l'abdication de Bonaparte.
Ainsi en éducation, le romancier brésilien Paolo Coelho écrit : « Enseigner, c'est montrer (...) - Les livres du mois / ,
>> Lire la suite

Enseigner : apports des sciences cognitives
Les travaux de recherche en sciences cognitives nous éclairent sur le fonctionnement du cerveau. Peuvent-elles nourrir et améliorer les pratiques pédagogiques des enseignants ? Peuvent-elles changer l'école ?
Cet ouvrage montre les liens entre les apports de ces recherches qui concernent la perception, l'attention, la compréhension, la mémorisation, les apprentissages, les émotions et l'enseignement. Il interroge aussi sur les relations que les chercheurs et les pédagogues pourraient entretenir pour (...) - Ouvrages
>> Lire la suite

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Tous droits réservés 1&1-2018 Copyright IFAGEC © | Centre Pastoral Siméon Ouali (CPSO) Impasse Porto Rico 97139 Les ABYMES | Coordonnatrice Antilles-Guyane : Christiane TOUMSON | M@il: ispec.ifagec971@orange.fr | Tel/Fax:059089 56 26