Content

Bulletin officiel n°3 du 21 janvier 2021 (jeu, 21/01/2021 - 01:00 )
>> Lire la suite

Bulletin officiel n°2 du 14 janvier 2021 (jeu, 14/01/2021 - 01:00 )
>> Lire la suite

Bulletin officiel n°1 du 7 janvier 2021 (jeu, 07/01/2021 - 01:00 )
>> Lire la suite

Bulletin officiel n° 49 du 24 décembre 2020 (jeu, 24/12/2020 - 01:00 )
>> Lire la suite

Bulletin officiel n°48 du 17 décembre 2020 (jeu, 17/12/2020 - 01:00 )
>> Lire la suite

Nombre de visiteurs

Recommandez cette page sur :

Orientations diocésaines

PROPOSITION D ANNEXES AUX ORIENTATIONS DIOCESAINES DE L'ENSEIGNEMENT CATHOTIQUE DE GUADELOUPE
ANNEXE ORIENTATIONS DIOCESAINES.pdf
Document Adobe Acrobat [1.4 MB]

Cap sur ...

 

 

  

Cliquer sur l'image pour consulter le contenu de cette publication

Source: http://www.enseignement-catholique.fr/

Statut de l'enseignement catholique

Statut de l'enseignement catholique en france
Publié le 1er juin 2013
Statut-EC.pdf
Document Adobe Acrobat [445.7 KB]

CRAP-Cahiers pédagogiques

 

Les dossiers des cahiers:

N° 566, Co-intervention : à deux dans la classe
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 565, Lire, comprendre
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 564, La coéducation permanente
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 563, Actualité de la métacognition
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 562, Profs : exécutants ou concepteurs ?
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 561 : L'éducation à la sexualité
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 560 : Urgence écologique : un défi pour l'école
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 559 : L'aventure de la géographie
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 558 - Les élèves migrants changent l'école
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 557 - L'autorité éducative
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

 

Les hors séries numériques:

Le débat en classe : modes d'emploi
Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c'est grâce à cela que nous tenons bon ! - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

Petit dictionnaire des mots de l'éducation
Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c'est grâce à cela que nous tenons bon ! - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

Différencier sa pédagogie : Des idées et des pratiques
Promouvoir la pédagogie différenciée est un axe fort des orientations des Cahiers. Encore faut-il savoir de quoi on parle et quelles pratiques vont vraiment dans ce sens. Un retour sur des textes essentiels publiés par la revue depuis trente ans.
Une invitation au pluralisme Jean-Michel Zakhartchouk
1. Une notion ambiguë Retour, trente ans après Philippe Meirieu Un pragmatisme exigeant Françoise Clerc Un principe de réalité Philippe Perrenoud Les pièges de la différenciation Jean-Yves Rochex (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

Actualité de Jean-Pierre Astolfi
Jean-Pierre Astolfi a été l'une des personnalités marquantes de la rédaction des Cahiers pédagogiques. Proposer ce hors-série numérique dix ans après sa mort, c'est lui rendre hommage, mais c'est surtout offrir aux lecteurs l'occasion de découvrir ou redécouvrir une œuvre qui n'a ni la place ni la reconnaissance qu'elle mérite auprès d'un large public. Sur des notions-clés comme la problématisation, le rôle de l'expérimentation, l'évaluation, les obstacles à l'apprentissage, ce dossier propose une vingtaine de (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

L'éducation nouvelle
Une mise en perspective historique pour saisir les évolutions et la permanence des principes et revendications issues de ce mouvement, ainsi que l'émergence de débats et de controverses, notamment sur le sens à donner aux actions pédagogiques, entre des conceptions individuelles et d'autres plus collectives.
Avant-propos Un siècle d'éducation nouvelle Bruno Robbes, Sylvain Connac
1. Les origines et les repères D'une histoire et de quelques paradoxes Jacques George Méthodes nouvelles dans (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

 

Les ouvrages:

Apprendre en jouant
Cet ouvrage, écrit par des chercheurs responsables de laboratoires d'innovation pédagogique, va confronter le lecteur à diverses problématiques : le jeu est-il une idée nouvelle ? Une ruse pédagogique ? Est-il surtout destiné aux enfants ? Permet-il d'améliorer les apprentissages ? Est-ce une activité solitaire qui privilégie la compétition ? Ne permet-il de développer que des compétences procédurales ? Peut-on évaluer par le jeu ? L'intelligence artificielle va-t-elle remplacer les enseignants par des (...) - Les livres du mois /
>> Lire la suite

Maria Montessori et Célestin Freinet, Voix et voies pour notre école
Cet ouvrage de 216 pages cherche à mettre en lumière l'œuvre de trois pédagogues majeurs du XXe siècle qui « eurent en commun de vouloir rompre avec les conceptions scolastiques de l'éducation scolaire et offrir de nouvelles voies pour l'école » (p. 9). Il prend la forme d'un véritable dialogue entre deux chercheurs spécialistes de l'œuvre de ces pionniers : Bérengère Kolly pour Maria Montessori et Henri-Louis Go pour Élise et Célestin Freinet. Il répartit leurs réflexions autour de plusieurs thématiques (...) - Les livres du mois /
>> Lire la suite

L'orientation scolaire. Paradoxes, mythes et défis
Après une carrière dans les services d'orientation et une participation au cabinet de Najat Vallaud-Belkacem, Frédérique Weixler est inspectrice générale de l'Éducation nationale. La première phrase de son livre donne le ton : « L'ampleur des inégalités de destin scolaire en fonction des origines socioéconomique se trouve au centre du débat éducatif en France depuis des années. » C'est sans doute le fil rouge de cet essai, qui s'ouvre par une déconstruction des mythes de l'éducation et de l'orientation. (...) - Les livres du mois /
>> Lire la suite

Les gestes professionnels dans la classe. Éthique et pratiques pour les temps qui viennent
Voilà un ouvrage essentiel « pour les temps qui viennent ». Professeure de collège puis formatrice d'enseignants en formation continue et chercheuse, Dominique Bucheton s'est toujours intéressée aux problèmes se posant au cœur de la classe. Son itinéraire l'a conduite à proposer avec d'autres chercheuses et chercheurs une modélisation des gestes professionnels de l'enseignant, mais elle n'a jamais entretenu l'illusion que tout s'y passerait entre pédagogie et didactique.
J'utiliserai la métaphore du (...) - Les livres du mois /
>> Lire la suite

Construire ensemble l'école d'après
L'école « d'après », un vain slogan, un conte de fées pour ceux qui penseraient que, aux lendemains de la crise sanitaire, une autre école va naître, plus juste, plus en prises avec le monde ? Ce livre, coordonné par des pédagogues engagés, et fruit d'un travail collectif avec le réseau du CRAP-Cahiers pédagogiques, contient de nombreuses propositions pour passer du slogan à la mise en œuvre : comment utiliser à bon escient les outils du numérique, comment modifier programmes et pratiques pour penser le (...) - Ouvrages
>> Lire la suite

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Tous droits réservés 1&1 IONOS-2020 Copyright IFAGEC © | Centre Pastoral Siméon Ouali (CPSO) Impasse Porto Rico 97139 Les ABYMES | Coordonnatrice Antilles-Guyane : Nicole SOIME | M@il: directionifagec971@gmail.com | Port: 0690 76 55 20 | Tel:059089 56 26