Education : Bulletin Officiel du Ministère de l'éducation nationale

Bulletin officiel n° 3 du 16 janvier 2020
>> Lire la suite

Bulletin officiel n° 2 du 9 janvier 2020
>> Lire la suite

Bulletin officiel n° 1 du 2 janvier 2020
>> Lire la suite

Nombre de visiteurs

Recommandez cette page sur :

Orientations diocésaines

PROPOSITION D ANNEXES AUX ORIENTATIONS DIOCESAINES DE L'ENSEIGNEMENT CATHOTIQUE DE GUADELOUPE
ANNEXE ORIENTATIONS DIOCESAINES.pdf
Document Adobe Acrobat [1.4 MB]

Cap sur ...

 

 

  

Cliquer sur l'image pour consulter le contenu de cette publication

Source: http://www.enseignement-catholique.fr/

Statut de l'enseignement catholique

Statut de l'enseignement catholique en france
Publié le 1er juin 2013
Statut-EC.pdf
Document Adobe Acrobat [445.7 KB]

CRAP-Cahiers pédagogiques

 

Les dossiers des cahiers:

N° 558 - Les élèves migrants changent l'école
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 557 - L'autorité éducative
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 556 - Sujets à émotions
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 555 - Droits des enfants, droits des élèves
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 554 - L'économie à l'école
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 553 - Pédagogie de l'oral
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 552 - Les dys dans la classe
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 551 - Expliciter en classe
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 550 - Former l'esprit critique
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 549 - Usages des livres jeunesse
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

 

Les hors séries numériques:

Actualité de Jean-Pierre Astolfi
Jean-Pierre Astolfi a été l'une des personnalités marquantes de la rédaction des Cahiers pédagogiques. Proposer ce hors-série numérique dix ans après sa mort, c'est lui rendre hommage, mais c'est surtout offrir aux lecteurs l'occasion de découvrir ou redécouvrir une œuvre qui n'a ni la place ni la reconnaissance qu'elle mérite auprès d'un large public. Sur des notions-clés comme la problématisation, le rôle de l'expérimentation, l'évaluation, les obstacles à l'apprentissage, ce dossier propose une vingtaine de (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

L'éducation nouvelle
Une mise en perspective historique pour saisir les évolutions et la permanence des principes et revendications issues de ce mouvement, ainsi que l'émergence de débats et de controverses, notamment sur le sens à donner aux actions pédagogiques, entre des conceptions individuelles et d'autres plus collectives.
Avant-propos Un siècle d'éducation nouvelle Bruno Robbes, Sylvain Connac
1. Les origines et les repères D'une histoire et de quelques paradoxes Jacques George Méthodes nouvelles dans (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

ULIS - Unité localisée pour l'inclusion scolaire
Il ne suffit pas de décréter l'inclusion scolaire pour qu'elle se mette en place. Ce numéro pose la question du comment, en croisant les regards sur les dispositifs, les partenariats, les pratiques pédagogiques et la formation des professionnels, pour donner des pistes et des outils pour vivre « différent » au sein de ses semblables.
Avant-propos ULIS : vivre différent avec ses semblables Gwenael Le Guével, Hélène Limat
Introduction Des déboires aux premières victoires Émilie Hattenberger
1. (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

Le bac, hier et aujourd'hui
Dans le contexte de la réforme du baccalauréat et de la mise en place des nouvelles procédures d'accès aux études supérieures, ce hors-série revient sur de nombreuses tentatives de réformes plus ou moins fructueuses. Bac + 3, bac - 3, orientation, bac pro… quels leviers pour offrir une école plus démocratique ?
Avant-propos Le bac, une réforme impossible ? Hélène Eveleigh et Philippe Pradel
Une réforme attendue Les métamorphoses du baccalauréat Claude Lelièvre Élements diagnostiques Jacques George De (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

Travailler avec le dessin de presse
Faire entrer le dessin de presse dans la classe : pourquoi ? Comment ? Parce que le trait de crayon est un outil alternatif pour faire entrer dans l'analyse et la réflexion, parce que le dessin génère des pratiques nouvelles, parce qu'il ne laisse personne indifférent, parce qu'il offre un vrai espace à la liberté de pensée. Mais lire et comprendre un dessin de presse, cela s'apprend ! Témoignages de professeurs, de dessinateurs, récits de pratiques et bien sûr florilège de dessins !
AVANT-PROPOS Du (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

 

Les ouvrages:

L'origine sociale des élèves
S'intéresser à L'origine sociale des élèves, c'est être guetté par deux mythes. L'école de la République aurait tissé au fil de son existence la certitude qu'elle peut tout et, à l'inverse, l'école n'y pourrait rien tant les déterminismes sont implacables.
Deux anecdotes illustrent ce mythe d'une école (Polytechnique !) qui donne sa chance à tout enfant « sans distinction de classe ou de fortune » (p. 4). Mais Élise Tenret rappelle qu'on continue à « donner plus à ceux qui ont déjà beaucoup » (p. 5). La (...) - Les livres du mois /
>> Lire la suite

Bien débuter en collège
« Ce livre s'adresse en particulier aux professeurs novices qui, on l'espère, pourront trouver des réponses à des questionnements attendus en début de carrière. Mais il est au cœur du métier de chaque enseignant - et donc des plus expérimentés aussi - de questionner, de réguler ou de conforter leurs pratiques » annoncent les auteures. En alliant informations théoriques et conseils pratiques, fiches et outils, l'ouvrage Bien -* -* débuter en collège répond à vos questionnements pour : développer vos (...) - Ouvrages /
>> Lire la suite

Des parents invisibles. L'école face à la précarité familiale
L'école française, depuis les années 80, développe de multiples formes de partenariat avec les parents, pendant longtemps tenus à distance. Mais les recherches montrent que malgré les incitations à la coopération, les parents ne savent pas vraiment comment intervenir pour la scolarité de leurs enfants, surtout dans les termes attendus par l'école. Ils ne connaissent pas suffisamment le fonctionnement, les codes, la culture scolaire pour y faire face comme de réels partenaires. Pierre Périer montre (...) - Les livres du mois /
>> Lire la suite

Bien débuter en élémentaire
À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m'appuyer ?
En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d'expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu (...) - Ouvrages /
>> Lire la suite

Éduquer entre engagement et lucidité
Dans cet ouvrage, qui n'a ni l'allure d'un guide d'enseignement ni d'une méthodologie présentant une nouvelle technologie éducative, Olivier Maulini, chercheur à l'université de Genève, avec une belle écriture, établit un état des lieux de l'école et du métier d'enseignant. Dans un souci constant de l'éthique de la discussion, il a l'ambition de plonger vertigineusement le lecteur dans une analyse complexe du métier d'enseignant, sans toutefois le noyer, en lui donnant des repères conceptuels pour penser d'une (...) - Les livres du mois /
>> Lire la suite

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Tous droits réservés 1&1 IONOS-2020 Copyright IFAGEC © | Centre Pastoral Siméon Ouali (CPSO) Impasse Porto Rico 97139 Les ABYMES | Coordonnatrice Antilles-Guyane : Christiane TOUMSON | M@il: directionifagec971@gmail.com | Port: 0690 76 55 20 | Tel:059089 56 26