Saint du jour

Saint Alexis et les Servites (Sat, 17 Feb 2018)
>> Lire la suite

Education : Bulletin Officiel du Ministère de l'éducation nationale

Bulletin officiel n°7 du 15 février 2018
>> Lire la suite

Bulletin officiel n°6 du 8 février 2018
>> Lire la suite

Bulletin officiel n°5 du 1er février 2018
>> Lire la suite

Enseignement et religions - Formiris

La Mission Enseignement & Religions 2002-2011 (Fri, 15 Dec 2017)
>> Lire la suite

(Thu, 07 Dec 2017)
>> Lire la suite

(Wed, 06 Dec 2017)
>> Lire la suite

Nombre de visiteurs

Recommandez cette page sur :

Cap sur ...

 

 

  

Cliquer sur l'image pour consulter le contenu de cette publication

Source: http://www.enseignement-catholique.fr/

Statut de l'enseignement catholique

Statut de l'enseignement catholique en france
Publié le 1er juin 2013
Statut-EC.pdf
Document Adobe Acrobat [445.7 KB]

CRAP-Cahiers pédagogiques

 

Les dossiers des cahiers:

N° 543 - Enseigner par cycles
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 542 - Bienveillants et exigeants
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 541 - Les tâches complexes à la loupe
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 540 - Voie professionnelle : (r)évolutions en cours
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 539 - Pouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

 

Les hors séries numériques:

Espaces et architectures scolaires
Depuis quelques années déjà, s'amorce sur une vraie réflexion sur le lien entre apprentissages et espaces scolaires. Au-delà de la question du climat scolaire, l'architecture des établissements et des salles de classe interroge le bienêtre et le mieux apprendre. Comment faire dialoguer espace et pédagogie ? Que transformer ?
Avant-propos À la conquête de l'espace ! Nadine Coussy-Clavaud et Cathy Marret
Y a-t-il un architecte dans l'école ?
Mais qu'avaient donc en tête les architectes ? Rachel Harent (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

Ressources pour débuter
Face aux dynamiques nouvelles qui sous-tendent le métier d'enseignant, face à l'extrême diversité des contextes de début et à l'extrême diversité des formes de préparation et d'entrée des débutants dans la profession, ce hors-série numérique propose des ressources nombreuses et variées répondant donc à l'extrême diversité des « besoins ». De la « trousse de première urgence » aux pistes pour rendre opérationnelle la formation initiale, en passant par des sitographies et bibliographies choisies.
Avant-propos Pour (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

Antidotes
« Le niveau scolaire baisse, c'est la catastrophe », « les pédagogistes prétentieux détruisent le savoir et la culture et minent l'autorité du maître », « on n'enseigne plus l'histoire nationale », « l'école d'aujourd'hui est une machine de guerre égalitariste contre les élites »…
Que de déclarations qui ne sont le plus souvent fondées sur aucune étude sérieuse, aucune enquête de fond, sont ainsi proférées par des politiciens en quête de suffrages ou d'intellectuels se croyant experts et se montrant indignes de la (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

Cheminement d'élève et parcours avenir
Avant-propos Apprendre à devenir, un nouveau parcours scolaire par Peggy Colcanap et Richard Étienne
Apprendre et aider à s'orienter : des parcours à venir ? Orientation et école : le couple ne va pas encore de soi par Olivier Brunel Mieux accompagner les cheminements individuels par Michel Muller Des pistes pour intégrer l'égalité femmes-hommes au parcours avenir par Nathalie Lecefel La poste et le village par Philippe Akli Le concours d'affiches : invente un métier du futur par Philippe Akli Une (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

Rencontrer le fait religieux à l'école
Qu'est-ce que rencontrer le fait religieux à l'école ? Comment amener les élèves à réfléchir à une question aussi sensible, et pour cela à dépasser leurs expériences subjectives ? Un HSN qui mêlera articles tirés des archives des Cahiers pédagogiques et d'autres entièrement nouveaux.
Avant-propos Oser enseigner le fait religieux à l'école par Élisabeth Bussienne
Le fait religieux est déjà dans l'école Je me souviens par Dominique Seghetchian Vous entrerez dans la cathédrale... et dans la mosquée par (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

 

Les ouvrages:

Éduquer avec tact
Notion curieuse voire désuète, le tact n'est pas associé d'emblée à la pédagogie, et pourtant… Dans un petit livre dense mais accessible, Eirick Prairat réhabilite cette notion et en montre toute la valeur. Nous y rencontrons aussi des situations professionnelles concrètes, volontairement sans réponse. Sans doute pour engager le lecteur perplexe à se former.
La première partie revisite les significations du tact. Disposition éthique d'attention et de souci de la relation, le tact est aussi intelligence (...) - Les livres du mois /
>> Lire la suite

Enseigner sans exclure
Une synthèse des recherches récentes en sciences de l'éducation centrée sur le problème de l'exclusion et de la démocratisation des apprentissages au sein de la classe.
L'ouvrage fournit des repères théoriques et des outils pédagogiques pour les mettre en pratique. - Ouvrages
>> Lire la suite

École et familles. Une approche sociologique
Cette synthèse, écrite par un sociologue, parait dans une collection de pédagogie, cela vaut la peine d'être souligné. De fait, le livre ne cherche pas à résumer tout ce qui s'est écrit sur la question des relations entre familles et école. Jean-Paul Payet est un sociologue dont les méthodes s'inspirent de l'ethnologie, et c'est à cette aune qu'il choisit ses observations (voir aussi, dans la même collection, le petit ouvrage de Michèle Guigue, Ethnographies de l'école. Une pluralité d'acteurs en (...) - Les livres du mois /
>> Lire la suite

L'innovation pédagogique, mythes et réalités
Grâce au nouveau concept, original et stimulant, proposé par l'éditeur, nous avons là un exemple éclairant de ce que peut produire un chercheur rigoureux et sans complaisance, mais jamais donneur de leçon. André Tricot a beaucoup de sympathie, il nous l'a souvent dit, pour les mouvements pédagogiques comme celui qui publie les Cahiers pédagogiques, mais pour autant, il sait qu'en éducation, rien n'est simple et que les bonnes intentions ne suffisent pas. C'est pourquoi il fait le point, en croisant de (...) - Les livres du mois /
>> Lire la suite

Le travail collaboratif des enseignants : pourquoi ? Comment ? Travailler en équipe au collège et au lycée
« Qu'arrive-t-il quand la collaboration enseignante devient une norme ? », s'interroge Jean-Claude Meyer citant Claude Lessard. Comment comprendre qu'un « idéal professionnel désirable » peine tant à s'installer de façon permanente dans les pratiques professionnelles ? La prégnance du modèle « un maitre, une classe » continue à faire porter le regard de façon privilégiée, voire exclusive, sur le face-à-face avec les élèves et ce qui s'y joue, en négligeant l'activité enseignante en amont et en aval de ce (...) - Les livres du mois /
>> Lire la suite

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Tous droits réservés 1&1-2014 Copyright IFAGEC © 29 Faubourg Victor Hugo 97110 Pointe à Pitre Direction: Isabelle DARLY M@il: ifagec.darlydir@orange.fr Tel/Fax : 0590 89 56 26