Saint du jour

Sainte Marie-Madeleine (Sun, 22 Jul 2018)
>> Lire la suite

Education : Bulletin Officiel du Ministère de l'éducation nationale

Bulletin officiel n°29 du 19 juillet 2018
>> Lire la suite

Bulletin officiel n°28 du 12 juillet 2018
>> Lire la suite

Bulletin officiel n°27 du 5 juillet 2018
>> Lire la suite

Enseignement et religions - Formiris

(Wed, 27 Jun 2018)
>> Lire la suite

(Thu, 22 Feb 2018)
>> Lire la suite

(Thu, 07 Dec 2017)
>> Lire la suite

Nombre de visiteurs

Recommandez cette page sur :

Cap sur ...

 

 

  

Cliquer sur l'image pour consulter le contenu de cette publication

Source: http://www.enseignement-catholique.fr/

Statut de l'enseignement catholique

Statut de l'enseignement catholique en france
Publié le 1er juin 2013
Statut-EC.pdf
Document Adobe Acrobat [445.7 KB]

CRAP-Cahiers pédagogiques

 

Les dossiers des cahiers:

N° 546 - L'histoire à l'école : enjeux
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 545 - Accompagner en pratiques
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 544 - Les écrits de travail des élèves
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 543 - Enseigner par cycles
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 542 - Bienveillants et exigeants
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

 

Les hors séries numériques:

Travailler avec le dessin de presse
Faire entrer le dessin de presse dans la classe : pourquoi ? Comment ? Parce que le trait de crayon est un outil alternatif pour faire entrer dans l'analyse et la réflexion, parce que le dessin génère des pratiques nouvelles, parce qu'il ne laisse personne indifférent, parce qu'il offre un vrai espace à la liberté de pensée. Mais lire et comprendre un dessin de presse, cela s'apprend ! Témoignages de professeurs, de dessinateurs, récits de pratiques et bien sûr florilège de dessins !
AVANT-PROPOS Du (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

Espaces et architectures scolaires
Depuis quelques années déjà, s'amorce sur une vraie réflexion sur le lien entre apprentissages et espaces scolaires. Au-delà de la question du climat scolaire, l'architecture des établissements et des salles de classe interroge le bienêtre et le mieux apprendre. Comment faire dialoguer espace et pédagogie ? Que transformer ?
Avant-propos À la conquête de l'espace ! Nadine Coussy-Clavaud et Cathy Marret
Y a-t-il un architecte dans l'école ?
Mais qu'avaient donc en tête les architectes ? Rachel Harent (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

Ressources pour débuter
Face aux dynamiques nouvelles qui sous-tendent le métier d'enseignant, face à l'extrême diversité des contextes de début et à l'extrême diversité des formes de préparation et d'entrée des débutants dans la profession, ce hors-série numérique propose des ressources nombreuses et variées répondant donc à l'extrême diversité des « besoins ». De la « trousse de première urgence » aux pistes pour rendre opérationnelle la formation initiale, en passant par des sitographies et bibliographies choisies.
Avant-propos Pour (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

Antidotes
« Le niveau scolaire baisse, c'est la catastrophe », « les pédagogistes prétentieux détruisent le savoir et la culture et minent l'autorité du maître », « on n'enseigne plus l'histoire nationale », « l'école d'aujourd'hui est une machine de guerre égalitariste contre les élites »…
Que de déclarations qui ne sont le plus souvent fondées sur aucune étude sérieuse, aucune enquête de fond, sont ainsi proférées par des politiciens en quête de suffrages ou d'intellectuels se croyant experts et se montrant indignes de la (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

Cheminement d'élève et parcours avenir
Avant-propos Apprendre à devenir, un nouveau parcours scolaire par Peggy Colcanap et Richard Étienne
Apprendre et aider à s'orienter : des parcours à venir ? Orientation et école : le couple ne va pas encore de soi par Olivier Brunel Mieux accompagner les cheminements individuels par Michel Muller Des pistes pour intégrer l'égalité femmes-hommes au parcours avenir par Nathalie Lecefel La poste et le village par Philippe Akli Le concours d'affiches : invente un métier du futur par Philippe Akli Une (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

 

Les ouvrages:

Réussir en maths à l'école, c'est possible !
On sait l'importance de l'injonction à réussir pour mettre en mouvement une personne hésitante. Ainsi, Bonaparte, pour galvaniser ses troupes, déclara à un de ses généraux pressentant la difficulté à tenir dans Magdebourg : « Ce n'est pas possible, m'écrivez-vous. Cela n'est pas français. » Les propos de l'Empereur surent sans doute galvaniser le général Le Marois, qui ne capitulera qu'après l'abdication de Bonaparte.
Ainsi en éducation, le romancier brésilien Paolo Coelho écrit : « Enseigner, c'est montrer (...) - Les livres du mois / ,
>> Lire la suite

Faire ses devoirs. Quel accompagnement ?
Le dispositif Devoirs faits, mis en place dans bon nombre de collèges à l'automne 2017, est censé contribuer à réduire les inégalités à l'école, en proposant aux élèves des temps d'accompagnement aux devoirs au sein des établissements. Mais on ne peut l'isoler de ce qui se passe en amont et ce qu'on fait en aval de ce qu'il serait bon d'appeler plutôt « le travail personnel de l'élève »
Dans la collection « Agir », le livre de Jean-Michel Zakhartchouk, qui s'appuie notamment sur le réseau des Cahiers (...) - Ouvrages
>> Lire la suite

Enseigner : apports des sciences cognitives
Les travaux de recherche en sciences cognitives nous éclairent sur le fonctionnement du cerveau. Peuvent-elles nourrir et améliorer les pratiques pédagogiques des enseignants ? Peuvent-elles changer l'école ?
Cet ouvrage montre les liens entre les apports de ces recherches qui concernent la perception, l'attention, la compréhension, la mémorisation, les apprentissages, les émotions et l'enseignement. Il interroge aussi sur les relations que les chercheurs et les pédagogues pourraient entretenir pour (...) - Ouvrages
>> Lire la suite

La relève
Au milieu de son ouvrage, Claire Marin propose un très bref chapitre, « Un beau roman », qui annonce un contrepoint aux « belles histoires » qu'elle raconte durant la première moitié de son témoignage sur ces jeunes dits « de banlieue » dont elle dresse des portraits chaleureux et empathiques. Elle enseigne en classe préparatoire, mais à Cergy, ça n'a pas grand-chose à voir avec Henri-IV ou Sainte-Geneviève de Versailles. Son public, ce sont des jeunes qui ne se sont pas trop mal sortis du secondaire pour (...) - Les livres du mois
>> Lire la suite

Dictionnaire de pédagogie
« On obéit toujours à quelque théorie, même ceux qui médisent des théories. Qui n'en a pas une de bon aloi, professée hautement, fondée sur l'étude, en suit, à son insu peut-être, une d'autant plus suspecte que, n'étant objet ni de réflexion ni de critique, elle n'est même pas tenue de se mettre d'accord avec elle-même. » Voici un des extraits de l'important article « Pédagogie » du Dictionnaire coordonné par Ferdinand Buisson, qu'on ne dirait pas datant de plus d'un siècle, alors même que certains veulent nous (...) - Les livres du mois /
>> Lire la suite

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Tous droits réservés 1&1-2018 Copyright IFAGEC © | Centre Pastoral Siméon Ouali (CPSO) en face du CREPS 97139 Les ABYMES | Direction: Isabelle DARLY M@il: ifagec.darlydir@orange.fr Tel/Fax:059089 56 26