Préambule
Dans la continuité des orientations précédentes,
et à la lumière du bilan qui en a été dressé,
les orientations 2019-2025 doivent fournir des repères pour l’ensemble des acteurs et bénéficiaires de la formation en termes de sens et de directions à prendre.En appui sur l’analyse des besoins des enseignants et des établissements, la veille et la
prospective, la formation doit permettre aux enseignants, aux équipes, aux communautés éducatives de s’adapter, d’anticiper et d’être proactifs dans un contexte de transformations
rapides et profondes.
La formation doit viser l’acquisition, la valorisation et le développement des compétences individuelles et collectives.
Ces
compétences sont incarnées et leur développement s’appuie sur une considération de la personne dans sa globalité, éclairée par l’anthropologie chrétienne et la pensée sociale de
l’Eglise.
La
formation est l’un des leviers au service de la réussite de tous, dans l’exercice des responsabilités de chacun.
Ci-dessous vous trouverez les offres de formation pour la " deuxième vague" . Les formations qui sont référencées ( ANG- XXXX- XXXX) apparaissent sur le site de formiris. Les autres formations seront publiées très prochainement sur la plateforme d'inscription de Formiris:
Ci-dessous le catalogue de la première vague de formations :
Ci-dessous le plan de formation à télécharger :
Pour avoir des informations supplémentaires sur le plan de formation:
M@il : directionifagec971@gmail.com
Portable : 0690 76 55 20
Ci-dessous le plan de formation à télécharger :
Enseigner avec le numérique et développer les compétences des élèves avec la plateforme PIX:
Mallette ressource pour accompagner les suppléants dans leurs pratiques de classe:
L’apport des neurosciences pour une école inclusive:
Moi je peux :
Préparation au concours CRPE:
Apprendre par les jeux : jeux symboliques, d’exploration, de construction, de règles à l’école maternelle
Formation diocésaine : La conscience écologique à l’école ,défi pour Apprendre et Entreprendre en contexte local
Enseigner l’oral au secondaire, un parcours vers l’éloquence:
La voix un outil pour enseigner:
S’engager dans le tutorat :
L'enseignement de l'expression orale : utilisation du nouveau vocabulaire, syntaxe cycle 2 et 3
La place du corps dans les apprentissages : Posture et geste d’écriture de la petite section au CM2
Elèves à besoins éducatifs particuliers : gestion des comportements oppositionnels et provocateurs