Saint du jour

Saint Samson (Fri, 28 Jul 2017)
>> Lire la suite

Education : Bulletin Officiel du Ministère de l'éducation nationale

Bulletin officiel n°26 du 20 juillet 2017
>> Lire la suite

Bulletin officiel n°25 du 13 juillet 2017
>> Lire la suite

Bulletin officiel n°24 du 6 juillet 2017
>> Lire la suite

Enseignement et religions - Formiris

European Religious Education EREnews (Mon, 10 Jul 2017)
>> Lire la suite

Enseignement du fait religieux : dossier Fraternité - Contenu (Wed, 01 Mar 2017)
>> Lire la suite

Enseignement du fait religieux : dossier Fraternité - Présentation (Wed, 01 Mar 2017)
>> Lire la suite

Nombre de visiteurs

Recommandez cette page sur :

Cap sur ...

 

 

  

Cliquer sur l'image pour consulter le contenu de cette publication

Source: http://www.enseignement-catholique.fr/

Statut de l'enseignement catholique

Statut de l'enseignement catholique en france
Publié le 1er juin 2013
Statut-EC.pdf
Document Adobe Acrobat [445.7 KB]

CRAP-Cahiers pédagogiques

 

Les dossiers des cahiers:

N° 538 - La parole des élèves
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 537 - Classes inversées
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 536 - Éduquer aux médias et à l'information
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 535 - Arts et culture : quels parcours ?
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

N° 534 - Enseigner les langues aujourd'hui
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie - Les dossiers des Cahiers
>> Lire la suite

 

Les hors séries numériques:

Antidotes
« Le niveau scolaire baisse, c'est la catastrophe », « les pédagogistes prétentieux détruisent le savoir et la culture et minent l'autorité du maître », « on n'enseigne plus l'histoire nationale », « l'école d'aujourd'hui est une machine de guerre égalitariste contre les élites »…
Que de déclarations qui ne sont le plus souvent fondées sur aucune étude sérieuse, aucune enquête de fond, sont ainsi proférées par des politiciens en quête de suffrages ou d'intellectuels se croyant experts et se montrant indignes de la (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

Cheminement d'élève et parcours avenir
Avant-propos Apprendre à devenir, un nouveau parcours scolaire par Peggy Colcanap et Richard Étienne
Apprendre et aider à s'orienter : des parcours à venir ? Orientation et école : le couple ne va pas encore de soi par Olivier Brunel Mieux accompagner les cheminements individuels par Michel Muller Des pistes pour intégrer l'égalité femmes-hommes au parcours avenir par Nathalie Lecefel La poste et le village par Philippe Akli Le concours d'affiches : invente un métier du futur par Philippe Akli Une (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

Rencontrer le fait religieux à l'école
Qu'est-ce que rencontrer le fait religieux à l'école ? Comment amener les élèves à réfléchir à une question aussi sensible, et pour cela à dépasser leurs expériences subjectives ? Un HSN qui mêlera articles tirés des archives des Cahiers pédagogiques et d'autres entièrement nouveaux.
Avant-propos Oser enseigner le fait religieux à l'école par Élisabeth Bussienne
Le fait religieux est déjà dans l'école Je me souviens par Dominique Seghetchian Vous entrerez dans la cathédrale... et dans la mosquée par (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

Débuter dans l'enseignement
Selon Freud (1937), avec gouverner et soigner, éduquer serait un métier impossible. Pourtant, des milliers de jeunes (et moins jeunes) choisissent chaque année l'enseignement pour profession et désirent s'y engager. Ce dossier des Cahiers pédagogiques leur donne la parole, ainsi qu'à leurs formateurs et partenaires.
Avant-propos par Catherine Rossignol et Sylvain Connac
Concours et formation « Pour quarante générations d'élèves ! » par Pierre Cieutat J'existe ! par Cédric Pignon Le marathon des (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

Littérature et numérique
Un dossier pour aborder à la fois les écrits nativement numériques, mais ouvert aussi à l'objet livre (numérisé) et au manuel numérique, ainsi qu'à des projets interdisciplinaires.
Avant-propos Lire et écrire avec la littérature numérique par Yaël Boublil et Jacques Crinon
1. Lire, écrire, coopérer Lycéens d'i-voix : l'immersion dans l'écriture par Jean-Michel Le Baut Déplier des pans d'écriture par Christine Jeanney Désacraliser les oeuvres et les auteurs par Morgane Construire son image de lecteur grâce au (...) - Les hors-série numériques
>> Lire la suite

 

Les ouvrages:

L'école face à la violence : décrire, expliquer, agir
Cet ouvrage est un point d'étape de la recherche universitaire sur la violence scolaire en France et à l'étranger, mais c'est aussi « une œuvre de combat, d'intellectuels engagés contre tous les simplismes et les manipulations interminablement présentes avec le thème de l'insécurité ». Éric Debarbieux et les autres contributeurs font le point sur les avancées scientifiques, sur les évolutions idéologiques, en particulier la mise en évidence du lien entre apprentissages et violences.
La première partie (...) - Les livres du mois /
>> Lire la suite

Au cœur des malaises enseignants
Voici un ouvrage qui cherche à réduire « l'écart toujours présent entre chercheurs et praticiens à propos du travail enseignant ». Pour autant, il ne s'agit pas de dicter aux praticiens leur conduite, l'auteure revendique sa dimension « antimanuel des bonnes pratiques ». Elle prend au sérieux la voix des enseignants sur ce qui les concerne et leur donne la parole. Le dernier chapitre restitue une relecture des cinq premiers par dix enseignants d'ancienneté diverse dans le métier : une initiative (...) - Les livres du mois /
>> Lire la suite

Devenir autonome. Apprendre à se diriger soi-même
L'autonomie, on en mange à toutes les sauces. En éducation, et en pédagogie particulièrement, c'est comme un hamburger, dans lequel on mélange tout ce qu'on aime, tout ce qu'on souhaite, pour obtenir à la fin un ensemble insipide. Une sorte de « mou tout » qui n'a plus aucune saveur spécifique. À vouloir mettre de l'autonomie partout et tout le temps, n'en perd-on pas le sens ?
C'est justement le sens de l'autonomie que l'ouvrage de Philippe Foray, philosophe de l'éducation, nous invite à retrouver.
En (...) - Les livres du mois /
>> Lire la suite

Quelle pédagogie pour transmettre les valeurs de la République ?
Cahiers pédagogiques - ESF éditeur, 2016
Liberté, égalité, fraternité sont des valeurs qu'on voudrait universelles. Mais comment traduire dans les actes les intentions et les discours ? Comment les faire vivre dans notre école, depuis le plus jeune âge ?
Sans pédagogie, les valeurs de la République à l'école resteront des coquilles vides. C'est pourquoi cet ouvrage propose des pistes concrètes pour que ces valeurs s'incarnent vraiment dans des pratiques pédagogiques. Avec un objectif : être une réponse (...) - Ouvrages
>> Lire la suite

Éduquer à l'incertitude
Des livres comme celui-là, il y en a peu. Une merveille. Tout d'abord, il y a peu d'essais qui allient à ce point le fond et la forme. Daniel Favre écrit pour nous apprendre à repérer les moments où nous fermons notre pensée, où nous tombons dans le dogmatisme, dans l'addiction aux certitudes. Et cela commence par le langage. Finis les « on sait bien que… », « la réalité, c'est que… », « de toute façon… » et autre « le vrai problème c'est que… ». Rédigé à base de « il semblerait que », de « je fais (...) - Les livres du mois /
>> Lire la suite

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Tous droits réservés 1&1-2014 Copyright IFAGEC © 29 Faubourg Victor Hugo 97110 Pointe à Pitre Direction: Isabelle DARLY M@il: ifagec.darlydir@orange.fr Tel/Fax : 0590 89 56 26